Depuis des années on ne cesse jamais d’entendre les méchancetés sur les tests des ingrédients et des produits finis sur les animaux, surtout lorsqu’il s’agit des produits pharmaceutiques. Il y a quelques années, les rumeurs concernant les tests des produits cosmétiques sur les animaux ont largement été répandues. Mais les industries cosmétiques bio testent-elles aussi leurs produits sur les animaux ?
Pourquoi certaines industries testent leurs produits sur les animaux ?
Il est bien connu que la plupart des industries pharmaceutiques testent les résultats de leur recherche sur les animaux afin de savoir s’ils ont réussi ou non et connaître les effets secondaires possibles. Les tests se font souvent sur des rats de laboratoires. Chez les industries cosmétiques, les tests sur les animaux se font dans le même but que les produits pharmaceutiques. Les tests sont faits, pour la plupart du temps, sur la peau des animaux rasés et dans leurs yeux pour tester le risque d’irritation oculaire ; il s’agit des animaux tels que les lapins, souris, cochons d’Inde et rats ou sur des singes pour les tests de rouge à lèvres. Cette pratique sur les animaux est en effet un acte de cruauté. Heureusement, une règle concernant l’interdiction des tests des produits sur animaux est sortie depuis l’année 2013.
Les cosmétiques bio sont-ils testés sur les animaux ?
Non, les cosmétiques Bio ne testent aucun de leur produit fini ou ingrédient sur les animaux. A priori, ils figurent parmi les militants contre les tests faits sur les animaux ainsi que l’utilisation des produits à partir d’animaux morts. En effet, les cosmétiques Bio ont pour but de protéger les animaux, mais aussi de n’utiliser que les produits à base de plantes et de minéraux à 100% d’origine naturelle. C’est d’ailleurs pour cette raison que les produits Bio ne contiennent pas de substance nocive.
Comment reconnaître les produits non testés sur les animaux ?
Il existe diverses façons de reconnaître si un tel produit n’a pas été testé sur les animaux. En effet, il existe quelques marques pour garantir que les produits cosmétiques n’ont pas fait l’objet de test sur les animaux. Il y a les labels spécialisés tels que : one voice (une association française), label IHTK (une union allemande), la PETA (un organisme Américaine), label HCS ou Human Cosmetics Standard (un programme européen) et le CCF ou Choose Cruelty-Free (un label australien). On peut également trouver d’autres types de labels comme : les labels bio, les cosmétiques 100 % naturels et les cosmétiques véganes.