Gorge irritée, éternuement et nez congestionné… Pour soigner tous les maux d’hiver, privilégier des médicaments n’est pas toujours pertinent. Cependant, on peut trouver de nombreux remèdes naturels pour guérir certaines maladies liées aux changements de saison. Voici donc quelques conseils pour se soigner les maux d’hiver naturellement.
La vitamine C et les fruits de l’abeille pour soigner les maux d’hiver
Consommée régulièrement, la vitamine C permet de lutter contre les infections, la baisse d’énergie hivernale et la rhume. Vous pouvez en trouver dans les fruits et dans les légumes tels que les kiwis, les oranges, les poivrons, les tomates ou encore le persil. Les fruits de l’abeille peuvent aussi renforcer le système immunitaire. En optant pour la gelée royale, vous pouvez diminuer la fatigue et améliorer votre moral. Il s’agit d’une très bonne idée pour se protéger contre les maux d’hiver facilement.
Les remèdes naturels pour guérir les maux d’hiver
Il existe différents produits naturels qui peuvent guérir les maux d’hiver. Contenant de fer, de manganèse et de flavonoïdes, la propolis peut soulager les gorges irritées et le nez bouché. On l’utilise essentiellement pour désinfecter ou nettoyer les voies respiratoires. Ce produit naturel peut se présenter sous différentes formes : gélules, spray et liquide. Le thym est également une plante naturelle qui peut guérir de nombreux maux durant la période hivernale. En effet, celui-ci peut tonifier l’organisme, combattre la fatigue et dégager les voies respiratoires encombrées. Ses propriétés antiseptiques lui permettent notamment de vous aider à guérir la toux. Sans oublier l’extrait de pamplemousse, il s’agit d’un antibiotique naturel qui sert à traiter les problèmes intestinaux, le coup de fatigue ou le rhume. Le pamplemousse est surtout riche en antioxydant et en bioflavonoïdes.
Les autres conseils pour soigner les maux d’hiver naturellement
Les astuces naturelles sont en général simples et peuvent davantage vous aider à vous soigner les maux d’hiver. Si vous avez donc des maux de gorge, on vous recommande de privilégier le lait chaud au miel. Cela permet d’apaiser l’irritation. Il suffit de le chauffer et de délayer une cuillère à café de miel par tasse avant de déguster. Et pour guérir les états grippaux pendant la saison froide, il est préférable de privilégier l’échinacée. Pour ce faire, faites bouillir 1 g de sa racine dans une tasse d’eau durant quelques minutes. Puis, prenez trois tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre des huiles essentielles de Ravintsara pour apaiser les symptômes. Le fait de suivre ces quelques conseils pourra essentiellement vous aider à soigner les maux d’hiver naturellement.